Présidentielle au Tchad : l’APDHT exige une enquête indépendante sur le auteurs des tirs à balles réelles

L’Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) condamne l’incident des tirs à balles réelles lors de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 6 mai et exige une enquête indépendante. L’annonce a été faite par un communiqué de presse rendu officiel le 12 mai 2024.

L’APDHT déplore par le communiqué le déploiement massif et continuel des forces de défense et de sécurité lourdement armées dans les centres urbains, « ce déploiement menace et perturbe la tranquillité des citoyens tchadiens ».

Dans ce communiqué, l’APDHT rappelle aux forces de défense que leur rôle régalien est d’assurer l’intégrité territoriale de l’Etat et défendre la nation contre des menaces et non de chercher à intimider les citoyens civils pour le compte des politiques. Elle retient que, quand les résultats provisoires tuent, les résultats définitifs seront le début d’un mandat génocidaire.

L’Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad tient pour responsables les chefs des forces de défense et de sécurité de ces dégâts humains, dénonce le silence complice du Parquet de la République du Tchad face à ces violations graves et flagrantes des Droits Humains au Tchad et exige une enquête indépendante afin d’établir la responsabilité pénale des auteurs de ces actes irresponsables et antirépublicains.

Quitter la version mobile