L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a rendu public, le 9 mai, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 6 mai dernier. Ce 10 mai, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a fait un communiqué relatif à ces résultats.
Dans ce communiqué de presse, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) souligne avoir « pris acte » des résultats qui donnent la victoire à Mahamat Idriss Deby Itno. Ce dernier a récolté, selon l’ANGE, 61,03% des voix exprimées.
Comme plusieurs autres organismes internationaux, la Francophonie exhorte les parties prenantes à « éviter toute forme de violence et à préserver un climat apaisé à travers le dialogue et la concertation ». En ce qui concerne les contestations des résultats, la Francophonie les invite « à recourir aux voix légales ».
Sur les 9 candidats, 8 ont reconnu leur défaite et félicité le vainqueur Mahamat Idriss Deby Itno. Seul Succès Masra, arrivé en deuxième position avec 18,53%, conteste jusqu’à là les chiffres donnés par l’ANGE.