Par un communiqué de presse publié par l’Élysée sur son site Web, Paris informe que le Président de la République Française, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone avec Mahamat Idriss Déby, Président de la République du Tchad, le vendredi 17 mai 2024. Au bout du fil, l’Élysée a salué l’engagement démocratique du peuple tchadien.
À l’entame du propos, Paris salue le déroulement du processus électoral du 06 mai 2024 au Tchad et félicite le candidat des urnes. « Le Président de la République a salué l’engagement démocratique du peuple tchadien, qui s’est mobilisé dans le calme le jour du scrutin. Il a félicité M. Mahamat Idriss Déby pour son élection à la présidence de la République du Tchad », laisse entendre l’Élysée dans son communiqué.
Paris souligne, par ailleurs, que le processus démocratique est le dialogue politique. C’est dans ce sens qu’il mentionne le dialogue dans un esprit d’ouverture politique. « Il a également dit l’importance que l’ensemble des acteurs politiques poursuivent leur dialogue dans un esprit d’ouverture et de cohésion nationale pour faire face aux défis du pays », rapporte le communiqué.