Lancé dans la course à la Magistrature Suprême depuis 2016, le Président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR), Mbaimon Guedmbaye Brice, est toujours dans le Game. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Le Président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR) n’est pas novice, ayant déjà participé aux élections présidentielles. En effet, Mbaimon Guedmbaye Brice a toujours répondu présent à ces consultations, et ce, depuis 2016. Cet enseignant de formation, né le 13 novembre 1976 à Moundou, dans le Logone Occidental, est à sa 3ᵉ participation aux échéances électorales au Tchad : 2016, 2021 et 2024. Sa carrière politique est riche. Avant de créer sa propre formation politique, le fédéraliste Mbaimon Guedmbaye Brice a milité pour le Parti Social-Démocrate Tchadien (PDST). Ce n’est qu’en 2008 qu’il décida de fonder le MPTR.
À travers son Parti, Mbaimon Guedmbaye Brice a réussi à marquer de son empreinte l’environnement politique tchadien. C’est pour cette raison qu’il fit son entrée dans le Cadre National de Concertation Politique (CNCP), ce cadre qui refait surface à la faveur de la Transition sous une autre appellation. Il fut le premier coordonnateur du CNCP.
Fédéraliste assumé, Brice a conduit le front du « Non au référendum constitutionnel » du 17 décembre 2023. Actuellement Conseiller National et Conseiller Communal, il va, pour la 3ᵉ fois, à la conquête du fauteuil présidentiel à l’élection de 2024. Dans cet exercice, il compte sur sa base, dans le Logone Occidental, pour rafler les suffrages.
Brice dispose d’un repère politique dans le milieu de la jeunesse tchadienne suite à son passage à l’Université de N’Djaména où il fut l’un des leaders de sa génération. Le candidat investi du MPTR a aussi enseigné dans plusieurs Lycées et Instituts de la capitale et est promoteur d’un établissement privé à N’Djamena.