L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), a présenté, le jeudi, 9 mai 2024, son évaluation préliminaire des élections présidentielles du 6 mai. C’est par un point de presse animé à la Maison de la Femme.
L’ADHET déclare que l’élection présidentielle du 06 mai dernier s’est déroulée dans la sérénité et la tranquillité malgré quelques cas dont le plus marquant reste la mort de deux personnes : un agent des forces de défense et de sécurité à Abéché et un citoyen à Moundou.
Abba Daoud Nandjede, Secrétaire de L’ADHET, a indiqué que 87% des opérations de vote dans la zone couverte par la mission d’observation de son organisation entrent dans le respect des standards du scrutin présidentiel. Il a également annoncé que les opérations de dépouillement se sont déroulées à 90% suivant les normes requises. Et ce, en notant la participation massive des femmes à ce scrutin. Ceci témoigne, selon le Secrétaire de l’ADHET, de l’émancipation politique et électorale qu’il faut entretenir et accentuer.
L’ADHET a invité, par ailleurs, l’ANGE à prendre des dispositions idoines pour corriger la logistique électorale dont dépendent le déroulement et la réussite de tout scrutin. Ce qui revient à réactualiser la mise à niveau des membres de l’ANGE en matière des questions électorales et de recruter sans complaisance et clientélisme des agents des bureaux de vote.
Aux candidats, L’ADHET appelle à un esprit démocratique tant dans la gestion de la défaite que dans celle de la victoire. Elle demande au vainqueur d’être le Président de tous les Tchadiens et non celui des uns contre les autres.
Pour finir, L’ADHET demande à la classe politique de maintenir un climat de sérénité et d’ouverture au dialogue. Et aux partenaires et pays amis du Tchad, elle demande à ce que toute ingérence tendant à créer des tensions diplomatiques inutiles soit évitée. Ceci pour ne pas compromettre la coopération entre eux et le Tchad.