La campagne présidentielle au Tchad a été lancée le 14 avril 2024. Les différents Présidents des 10 Partis politiques retenus dévoilent leurs programmes politiques et de société pour le changement du Tchad. Chose prise avec beaucoup de méfiance par la population tchadienne.
Les 10 candidats retenus se lancent à la conquête de la confiance des populations avec un tas de promesses. Dans son discours, le candidat de la Coalition pour un « Tchad Uni » déclare : « choisissez-moi, parce que je suis un homme de parole. Je vais respecter mes engagements comme je l’ai fait pendant la transition ».
Même son de cloche du côté du candidat du Parti « Les Transformateurs » qui a basé son programme sur l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’eau et l’électricité. « Nous avons souffert, nous avons absorbé les gaz lacrymogènes ensemble et beaucoup d’entre nous ont été emprisonnés et assassinés parce que nous avons dans notre cœur une sorte de tempête de justice. Alors, nous allons bâtir ensemble un pays de justice et d’égalité », a soutenu le candidat Dr Masra Succès.
Dans le même sens, le candidat du Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad (PRET), Bongoro Bebzouné Théophile, s’engage résolument pour le changement avec, pour mission, de construire un Tchad où chaque citoyen trouve sa place, où la diversité et la solidarité sont les piliers de la vie en communauté. « C’est un nouveau départ où la justice sociale, la bonne gouvernance et le respect des libertés fondamentales sont garantis à tous les Tchadiens », a-t-il souligné.
Au-delà des langages qu’utilisent les candidats, la volonté de changer le Tchad y est. Mais la population se méfie toujours de certains d’entre eux. D’aucuns pensent qu’il ne s’agit pas seulement de voter un Président pour le Tchad, mais aussi d’un changement de mentalité des tchadiens. Pour d’autres, voter ou pas, « le résultat est déjà connu d’avance ».