Le spécialiste en Sociologie et gestion des conflits, par ailleurs Président fondateur du Centre d’Étude et de Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) et chercheur Tchadien, le Dr Ahmat Yacoub Dabio, a été on ne peut plus clair. Il est donc désormais urgent de mettre un terme à la fraude électorale et de remettre le pouvoir à celui autour de qui le peuple a placé sa confiance, laisse-t-il entendre.
« Je ne suis ni Kaka ni Masra, mais catégoriquement opposé au piétinement de la justice par les Kaka et consorts. La junte a utilisé des slogans divisionnistes nord-sud et chrétiens musulmans pendant 4 décennies. Cela ne se reproduira plus jamais. Kaka a échoué », affirme-t-il. Pour lui, Mahamat Idriss Deby Itno a été sanctionné par un vote en raison de son échec dans tous les domaines, y compris l’eau, l’électricité et la corruption. Il est crucial, déclare-t-il, de mettre un terme à la fraude électorale et de remettre le pouvoir à qui de droit.
Aussi, il faut noter que le Président du Parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, n’a toujours pas reconnu sa défaite. Dans cette foulée, il a saisi le Conseil constitutionnel afin que ce dernier remette au peuple tchadien la vérité des urnes. Et ce, dans un contexte où les Occidentaux restent bouche cousue et mordicus, surtout la France et les États-Unis.