Présidentiel Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno donne le coup d’envoi du vote

Le président de la transition a voté ce lundi 6 mai 2024 pour le compte de la présidentielle dont il est également candidat en lice. Par la même occasion, il lance officiellement le début de ce scrutin plein de symboles.

Le coup d’envoi est donné par le président de la transition et candidat en lice. Le sprint se poursuivra jusqu’à 17 heures. Une élection qui survient après 21 jours de campagne où les candidats ont vulgarisé leur programme politique devant leurs militants et partisans.

Cité parmi les favoris selon plusieurs sondages, le candidat Mahamat Idriss Déby Itno espère briguer un premier mandat après avoir géré pendant 3 ans la transition. En face de lui plusieurs opposants dont Succès Masra et Pahimi Padacké Albert. Successivement premier ministre et ancien premier ministre.

Cette élection présidentielle marque l’ultime point pour le retour à l’ordre constitutionnel bafoué depuis avril 2021 après que le président Idriss Déby est décédé. Ils sont dix à concourir à la magistrature suprême.

Quitter la version mobile