En prélude à la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’association « Mbâ Madji Leci » a organisé, le 26 mai 2023 au Lycée de Walia dans le 9ème arrondissement de N’Djamena, une journée d’échanges avec les enseignantes et élèves dudit lycée. Cette journée a été couplée à une opération de remise des paquets de serviettes hygiéniques et des détergents au profit des élèves de cet établissement.
Le 28 mai, la communauté internationale commémore la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. C’est dans le cadre de cet événement que « Mbâ Madji Leci » a effectué une sortie officielle le vendredi au bénéfice des jeunes filles du lycée de Walia. L’objectif fixé par l’association, en initiant cette activité, est d’améliorer les connaissances des adolescentes sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Elle s’est tenue sous le thème : « Nous nous engageons à lutter contre la stigmatisation, l’exclusion et la discrimination pendant les règles ».
L’activité phare pendant cette journée était la sensibilisation de ces élèves à avoir plus d’informations sur les menstrues et savoir comment les gérer. Cette journée d’échanges et de distribution des serviettes hygiéniques permettra de briser les tabous sur le sujet, estiment les initiateurs.