Les divergences entre le gouvernement tchadien et les politico-militaires font réagir la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
La commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se préoccupe de la lenteur que prennent les négociations de Doha entre le gouvernement tchadien et les politico-militaires. Elle a réagi ce jeudi à travers un communiqué de presse.
D’après la CNDH, depuis la publication de la date du 20 août pour la tenue du dialogue national inclusif, des divergences sont nées entre les politico-militaires eux-mêmes d’une part, et d’autre part avec le gouvernement. « La CNDH tient à exprimer ses vives inquiétudes face à cette incapacité des parties à trouver des compromis et s’interroger sur les conséquences que ces divergences pourraient avoir sur le bon déroulement des négociations de Doha« , peut-on lire sur le communiqué signé du président de la CNDH, Mahamat Nour Ibedou.
Pour la CNDH, la non-participation d’une partie des groupes politico-militaires « enleverait assurément le caractère inclusif au dialogue national inclusif ». Raison pour laquelle, elle appelle les parties prenantes à un « sursaut patriotique » pour taire les divergences et prioriser l’intérêt supérieur de la nation.