Politiques sectorielles : Dr Issa Doubragne insiste sur la bonne gouvernance au niveau local

Les débats autour des recommandations de la commission thématique « Politiques sectorielles » se poursuivent au palais des arts et de la culture. L’ancien ministre de l’économie, Dr Issa Doubragne souhaite qu’au-delà des résolutions et recommandations, il faut prôner la bonne gouvernance sinon ces résolutions vont servir le tiroir.

Des recommandations et résolutions axées sur les Politiques publiques sectorielles sont soumises à la plénière depuis plus de trois jours pour adoption. Le géographe et ancien ministre de l’Economie, du Plan et de la Planification, Dr Issa Doubragne a intervenu pour cette thématique. Il situe l’application de tout cela à la gouvernance.

« Parfois, les demandes sur la forme de l’Etat sont expliquées simplement par l’absence des réponses. Les partisans de certaines formes de l’Etat ne le sont pas par conviction. Ils le sont simplement par l’absence de la bonne gouvernance au niveau local » estime Dr Doubragne.

D’après lui quelques soit la qualité des recommandations, la gouvernance n’est pas privilégié à tout point de vue, économique, financier, éducatif entre autres. Et ça serait encore des résolutions qui vont servir de tiroir. Il rappelle que les résolutions qui sortiront des travaux doivent être raisonnables. Parce que, ce n’est pas tout d’avoir demandé des kilomètres de route, des écoles ou des universités dans toutes les provinces.

« Si on ne maitrise pas le coût, si on n’investit pas sur l’outil productif de l’économie qui va soutenir tout ce que nous allons créer ici comme des grandes institutions ou la forme de l’Etat, nous allons continuer le dialogue de trop » a déclaré l’actuel conseiller du PCMT aux grands projets. Selon lui, il faut adopter des fortes résolutions sur les budgets publics annuels, pluriannuels pour qu’ils soient exécutés d’une manière inclusive.

Parfois, les demandes sur la forme de l’Etat sont expliquées simplement par l’absence des réponses. Les partisans de certaines formes de l’Etat ne le sont pas par conviction. Ils le sont simplement par l’absence de la bonne gouvernance au niveau local.

Dr Issa Doubragne

Dr Issa Doubragne admet que la plénière puisse prendre les résolutions pour les politiques publiques et qui soient pluriannuelles en besoin de chaque institutions. Si ce n’est pas le cas, il estime que les Tchadiens seront encore en train de parler des mêmes problèmes.

Quitter la version mobile