Par un point de presse fait le 19 septembre 2023 dans les locaux de la FM Liberté, le Collectif des Artistes pour la Fédération a lancé officiellement ses activités. Un lancement couplé à la sortie de leur chanson intitulée « Tchad Fédération maintenant », une chanson qui sensibilise au fédéralisme.
Le Collectif des Artistes pour la Fédération est un ensemble d’une dizaine d’artistes qui militent pour le fédéralisme au Tchad. Pour l’artiste Guedeum Djimtibaye Razolo, au vu du référendum constitutionnel en cours, l’accent est mis uniquement sur l’Etat unitaire au détriment de l’Etat fédéral, d’où ce cadre des artistes pour la défense du fédéralisme.
Même son de cloche du côté de l’artiste Béral Mbaïkoubou. Pour lui, depuis la mise en œuvre de la Conorec (Commission nationale chargée du référendum constitutionnel), le gouvernement a mis les fédéralistes devant un fait accompli, car le projet de constitution ne mentionne aucunement l’Etat fédéral. Il a en outre appelé les citoyens à retirer leurs cartes électorales pour voter en faveur de la fédération le jour du scrutin. « C’est la seule forme de l’Etat qui puisse donner à nos populations la possibilité de se prononcer sur chaque étape de son avancée », dixit Béral Mbaïkoubou.
Béral Mbaïkoubou a expliqué de long à large que le fédéralisme n’est pas un État de division. « Le fédéralisme n’est rien d’autre qu’un mode d’administration de l’Etat. Nous resterons toujours le Tchad, mais la gouvernance se fera simplement au cas par rapport aux réalités de chaque entité territoriale », dit-il.
Présentant la chanson du collectif intitulé « Tchad Fédération maintenant », Ndemkeria Palyo a expliqué que c’est une chanson de sensibilisation multilingue, comprenant l’Arabe, le Sara, le Français, le Daye, pour véhiculer le message de fédéralisme à la population. Dans cette chanson, les artistes ont encouragé les citoyens à voter en faveur de la fédération, en précisant que cela ne signifie pas la division.