Le premier ministre Succès Masra, par ailleurs Président du Haut Comité de Pilotage (HCP), chargé du suivi de la mise en œuvre des résolutions issues du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), a rencontré différents responsables de cet organe et ceux du Sous-comité ad hoc du Comité Technique d’Appui (CTA). Cette cérémonie de prise de contact a eu lieu le vendredi 26 janvier 2024 dans les locaux du HCP.
La rencontre d’échange et de prise de contact avec les responsables du Haut Comité de Pilotage (HCP) et le nouveau Premier ministre marque le cap de la 5ᵉ République et les priorités d’exécution du cahier de charges du DNIS. C’est aussi l’occasion pour les responsables du HCP d’égrener un chapelet de doléances et relever les difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs charges.
Après projection d’un documentaire explicatif du rôle et de la mission du HCP et du CTA, le vice-président du HCP chargé du suivi de la mise en œuvre des résolutions du DNIS, Gambaye Ndjegoltar Ndjerakor Armand, a recommandé au premier ministre des actions concrètes afin de faciliter l’exécution des résolutions du DNIS dans le délai précis. Par ailleurs, il plaide pour la mobilisation des ressources afin de faciliter le financement du cahier des charges de la transition et la collecte de données dans les différents départements ministériels.
En guise de réponse, le président du HCP, Succès Masra, promet d’appliquer à la lettre les résolutions du DNIS. « En ma qualité de président du HCP, en tant que chef du gouvernement ayant un devoir d’accomplir totalement les résolutions qui ont été prises et d’appliquer aussi totalement la Constitution qui est la Bible, le Coran et la Torah de notre République. Je m’engage à accomplir ces tâches avec détermination pour rendre ce Tchad un pays prospère et émergent », dit-il.