Après huit mois passés en France pour raisons sanitaires, le directeur de campagne du candidat du Mouvement Patriotique du Salut, feu maréchal Idriss Déby Itno, à l’élection présidentielle d’avril dernier, Mahamat Zen Bada est finalement rentré ce vendredi 28 janvier à N’Djaména. Les parents, amis et connaissances ont tenu à réserver un accueil digne à l’ex-secrétaire général du MPS. « Il devrait rentrer le jeudi. Mais, l’avion est détourné sur Abuja, à cause de la météo, très mauvaise, ce jour », indique un de ses proches.
La mort du maréchal Idriss Déby Itno, en avril 2021, plonge le MPS dans une période d’incertitude. L’ex-secrétaire général du MPS est de plus en plus contesté par ses camarades. Même son départ pour la France s’est fait dans des conditions rocambolesques. Profitant de son absence du pays, quelques dirigeants convoquent un congrès extraordinaire de « redynamisation » du Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Beaucoup y voient un congrès d’éviction. Depuis l’Hexagone, Mahamat Zen Bada annule la convocation de l’assemblée. Finalement, le congrès se tient le 12 juin 2021, sous haute sécurité. Les militants du MPS désignent, à la fin des assises, l’actuel président de l’Assemblée nationale Haroun Kabadi, secrétaire général, par acclamation, en remplacement de Mahamat Zen Bada. Le coup semble réussi comme il fallait s’y attendre.
Le retour au bercail de l’ex-secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut, fin politicien, va de nouveau rabattre les cartes au sein de cette importante formation politique. « A quelques mois de la tenue du dialogue national, M. Mahamat Zen Bada, très bon orateur, garde encore sa verve habituelle et de solides attaches. Le MPS va être de nouveau en ébullition. A moins qu’il se retire de la vie politique », prédit un militant du MPS.