Une forte délégation conduite Ahmat Teiro Issa, secrétaire général 4ème Adjoint du MPS (Mouvement patriotique du salut) chargé des Finances a entamé une tournée depuis quelques jours à l’intérieur du pays. C’est dans l’optique de vulgariser les recommandations et résolutions du DNIS (Dialogue national inclusif et souverain) dans plusieurs provinces du pays et passer le message de la paix et du vivre ensemble.
Massakory, Chef-lieu de la province du Hadjer Lamis a constitué la première étape de cette mission politique. La délégation composée de plusieurs membres du Bureau Politique National (BPN) a été accueillie chaleureusement par les militants. Sous la houlette de son Chef de mission Ahmat Teiro Issa, elle a tenu une réunion de travail avec les responsables provinciaux puis avec les membres du conseil provincial ainsi que des personnes ressources du MPS. L’occasion était indiquée pour les ambassadeurs de l’ancien parti au pouvoir, d’éclairer les lanternes des militants sur les résolutions du DNIS.
Le cap était mis sur Bol dans le Lac pour la deuxième étape de cette mission politique. Après les civilités aux autorités provinciales, le Chef de mission Ahmat Teiro Issa a ouvert un atelier de vulgarisation des recommandations et résolutions de DNIS, avec la participation des militants et sympathisants du MPS du Lac. Il s’en est suivi la réunion avec le conseil provincial du parti. « J’ai rencontré les camarades membres du Conseil Provincial du lac Tchad du Mouvement Patriotique du Salut. Nos échanges ont été centrés sur plusieurs sujets, notamment la vie du partie et le développement de la province du Lac- Tchad. Nous avons également pris le soin de noter les doléances en faveur du vivre ensemble et de la paix » a affirmé le 4ème secrétaire général adjoint.
Le périple de Ahmat Teiro Issa et sa suite continue à Mao dans le Kanem, à Mossoro dans le Barh El Gazal et a Ati dans le Batha. Des recommandations formulées lors du DNIS ont été expliquées de long à large aux militants du parti rassembleur. Selon le Chef de la délégation, ces militants avec qui les échanges ont été fructueux, se sont montrés très enthousiastes à l’idée de faire régner la paix dans le pays de Toumai. Ainsi partout où ils sont passés, Ahmat Teiro Issa et sa délégation ont perpétré le message de la paix et du vivre ensemble. « Le MPS a toujours inséré en nous, l’esprit de paix, de cohésion sociale et de fraternité. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la culture du vivre ensemble doit être une valeur intrinsèque qui nous unis », a-t-il insisté.