La Coordinatrice adjointe du Cadre national de concertation des partis politiques (CNPC), Hawa Mahamat Taher, a lancé le 02 octobre 2023 à N’Djamena, l’atelier de formation sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale. Ces assises d’une journée permettront aux leaders politiques de cerner les enjeux et défis du monitoring des droits de l’homme.
L’atelier de formation sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale vient dans le sens de la sensibilisation des leaders des partis politiques sur la nécessité d’intégrer dans leurs actions politiques, les questions de promotion et protection des droits de l’homme. Il vise également à prévenir les violations des droits de l’homme en contexte électoral.
Pour le représentant du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Valery Wadja, cet atelier de formation a des attentes spécifiques et essentielles en vue de familiariser les participants aux mécanismes de protection des droits de l’homme et les techniques de surveillance et de reporting des droits de l’homme. En lançant officiellement cet atelier, la Coordinatrice adjointe du CNPC, Hawa Mahamat Taher, a rappelé aux parties prenantes l’application de ces outils juridiques afin de bien affronter les différentes élections et d’éviter les crises sociales liées aux processus électoraux.
Rappelons que cette formation sur le monitoring des droits de l’homme se déroulera sur une journée et concernera des leaders des partis politiques, soit 250 participants.