Du 4 au 6 septembre, le ministère Secrétariat Général du Gouvernement a organisé un pré-atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024-2029. Au dernier jour, les participants se sont livrés aux restitutions des travaux de groupes à ce pré-atelier qui mettra les garde-fous de 5 prochaines années du quinquennat du chef de l’Etat.
Le débat était houleux jusqu’à tard dans la nuit du 6 septembre 2024. Toute la journée, les participants ont passé par groupe à la restitution de différents travaux des groupes.Pour signifier l’importance de ce pré-atelier, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, ministre Secrétaire Générale du Gouvernement a soigneusement observé ces travaux. Sa présence a permis de peaufiner le tableau de bord du mécanisme
Ce mécanisme sera selon la ministre SGG, est la clé de voûte des différentes actions qui seront entreprises durant le quinquennat du président Mahamat Idriss Deby Itno. Il s’agit d’une « boussole au programme politique quinquennal du Gouvernement de la 5e République post-élection ». Ainsi, sa matérialisation pourrait être le point de départ du compte à rebours des chantiers du président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.