La cérémonie de levée de deuil du maréchal du Tchad aura lieu le 20 avril à Amdjarass. Un comité d’organisation est mis en place pour la cérémonie non seulement à Amdjarass mais sur l’ensemble du territoire. Le défunt président « a droit à des prières de tous les tchadiens ». Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Saleh M. Haroun Kabadi demande, par un point de presse tenu ce mercredi 13 avril 2022, à tous les tchadiens de prier pour l’âme du défunt pour qu’il puisse vraiment trouver la paix et le repos éternel. Toutes les autorités religieuses sont associées à l’organisation de prières sur l’ensemble du territoire. Une mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles est en cours.
Le secrétaire général du parti Mouvement Patriotique du Salut, rappelle également que le 20 avril 2021, le maréchal du Tchad est tombé arme à la main pour La défense de la patrie, du peuple tchadien et du continent africain. « Les djihadistes qui ont attaqué nos forces de défense et de sécurité ont eu pour objectif de déstabiliser le Tchad », indique Haroun Kabadi.
En plus des prières, des conférences-débats sur le parcours du maréchal du Tchad sont prévues. Les activités démarreront le 17 avril. Un mausolée en mémoire au défunt sera inauguré. « Une reconnaissance symbolique. Les générations futures vont savoir que cet homme a fait quelque chose pour ce pays », souligne-t-il.
M. Haroun Kabadi informe que son mouvement va se relancer dans ses activités politiques normales. « On ne sera plus dans le MPS pour faire du bruit. Nous allons être dans le MPS pour réfléchir sur ce que nous allons faire. Nous devons nous préparer. Si on s’est tu jusqu’à là, c’est parce que nous avons observé le deuil », souligne M. Haroun Kabadi. Le secrétaire général du MPS prévient qu’il ne faut pas que les gens prennent l’observation du deuil pour une sorte de faiblesse. M. Haroun Kabadi rejette toute décadence du parti. « Ils ont même fait part que c’est une œuvre païenne. Je ne vois pas en quoi nos activités sont des activités païennes. Si tu n’es pas païen, est-ce que tu peux réellement insulter quelqu’un qui est décédé ? Qui est réellement païen ? » se demande Haroun Kabadi en réaction aux critiques sur l’organisation d’une cérémonie de levée de deuil. « Maintenant, il faut qu’ils se méfient. Nous, on va répondre au coup par coup après le 20 avril. On va attaquer. Celui qui veut concilier avec nous, on va concilier », prévient le secrétaire général du MPS.