Les militants du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT Le Réveil) ont fait défection pour rejoindre le camp du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) sous la supervision du bureau de soutien Étoile de l’Union. Ces militants ont collectivement déposé leur démission le 20 avril, à N’Djaména.
À travers des cérémonies organisées dans le 6ᵉ et le 1ᵉʳ arrondissements, les militants du RNDT Le réveil ont regagné les rangs du MPS. Selon l’un des Porte-parole des ralliés, Mbaïro Moustapha, par ailleurs ancien président de la sous fédération du RNDT Le réveil dans le 6ᵉ arrondissement, ils ont fait le choix de quitter le bateau par ce qu’ils ignorent la position exacte du Parti. « Quel Parti serait à gauche pour virer à droite ? », a-t-il souligné. Pour ce fait, les anciens militants du RNDT Le réveil ont fait le choix d’accorder leurs voix au candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, Mahamat Idriss Déby Itno.
Pour le Conseiller du bureau de soutien Étoile de l’Union, Haliki Choua Mahamat, le 6ᵉ arrondissement est le fief de l’opposition. Ainsi, cette adhésion massive va contribuer à la victoire éclatante du candidat de la Coalition au premier tour aux élections présidentielles du 6 mai prochain.
Le Coordonnateur dudit bureau de soutien, Ahmat Mahamat Kosseï, quant à lui, trouve qu’ils ont fait le bon choix. Selon lui, Mahamat Idriss Déby Itno est le seul capable à conduire ce pays à bon port. « MIDI est le garant de la paix, de la sécurité et du développement économique », a-t-il soutenu.