Par une circulaire signée le 31 octobre 2023, les fonctionnaires de la police sont sommés de respecter la déontologie. Le Directeur Général de la Police Nationale a tenu à rappeler aux policiers de s’abstenir à créer des plateformes WhatsApp au nom de la police nationale.
Les responsables de la Police nationale s’inquiètent de la prolifération des groupes WhatsApp au nom de ce département de sécurité urbaine. Ils déclarent avoir constaté avec regret que certains responsables de corps de police s’adonnent à la création abusive de ces plateformes au nom de la Police nationale. « Et ils se livrent à des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, foulant ainsi au pied les prescriptions du Code de Déontologie de la Police Nationale et la Réglementation en vigueur », a déclaré le Directeur Général de la Police nationale, Ali Adoum Tolly.
De facto, toute création d’un groupe WhatsApp doit nécessairement avoir l’autorisation de la hiérarchie, fait savoir Ali Adoum Tolly. D’ores et déjà, déclare le Directeur Général de la Police nationale, le fonctionnaire de la Police qui s’adonnerait à cette pratique peu orthodoxe n’échappera pas à des sanctions conformes aux textes en vigueur. Aussi, les responsables des différents services et unités de cette institution gouvernementale de sécurité urbaine sont appelés à faire large diffusion de ladite circulaire.