Du 21 au 25 avril 2025, s’est tenu à Bamako au Mali, le Forum 2025 des Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro-hydroclimatiques de la saison des pluies pour les zones Soudaniennes et Sahéliennes de l’Afrique l’Ouest (PRESASS, 2025). Une rencontre qui a permis de faire des prévisions sur la prochaine saison de pluie sur la bande sahélienne.
Le forum est organisé par l’AGRHYMET, Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS) du CILSS, en collaboration avec l’ACMAD, les services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), l’OMM et les Organismes des Bassins Fluviaux de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. De ce forum, plusieurs point ont été rapportés.
Le premier point qui a été relevé est celui d’une « saison des pluies globalement humide attendue en 2025. De ce fait, les dates de démarrage « précoces à normales sur la bande sahélienne » mais également « normales à tardives dans la zone soudanienne centre » ont montré les prévisions. En plus, les conclusions montrent des « dates de fin tardives à moyennes, des séquences sèches longues à moyennes dans le Sahel Centre et Est et des écoulements supérieurs aux moyennes dans les principaux bassins fluviaux du Sahel ».
Les prévisions mentionnent des risques probables liés à cette saison de pluie. En effet, le rapport souligne des « risques importants d’inondations, de submersion des surfaces cultivables, de dégâts sur les cultures et les fourrages, de pertes en vies animales et humaines, de destruction d’infrastructure ».
Le rapport du PRESASS prévoit des recommandations, notamment celles des risques liés aux inondations, aux maladies, aux sécheresses et aux conflits. Pour cela, il est important aux États membres de renforcer la communication des prévisions saisonnières ; de renforcer les capacités des communautés à éviter les désastres ; de renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations et des aides humanitaires ; de déconseiller et éviter l’occupation anarchique des zones inondables par les habitations, les cultures et les animaux.