Ce jeudi 06 Juillet 2023, une dizaine de véhicules de la gendarmerie nationale ont été déployés au quartier Tchangsouss à Faya, dans la Province du Borkou.
Les forces de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogène et ouvert le feu sur des manifestants en blessant plusieurs dont au moins un cas grave.
Plusieurs vidéos amateurs circulant sur la toile montrent un déploiement des forces de défense et de sécurité et des civils exposant des douilles de projectiles utilisés pour disperser les foules.
La raison de cette montée de tension entre les habitants de Faya et ceux du quartier Tchangsous en particulier se trouve dans le projet d’élargissement de la piste de l’aéroport de Faya.
Dans l’optique de compléter la réalisation de ce projet datant de 2015 dont l’objectif est la mise aux normes des infrastructures aéroportuaires qui sont une exigence de l’Organisation mondiale de l’Aviation civile (OACI), des travaux de génie civile sur les aéroports de Moundou, Amdjarass et Faya, financé par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) se poursuit.
Le Ministre de l’aviation civile et de la météorologie Nationale Hissein Taher Sougoumi et ses équipes techniques s’étaient déjà rendus le 07 novembre 2022 pour évaluer la possibilité de l’élargissement de la piste existante, voire d’une relocalisation de l’aéroport de Faya.
Deux grands obstacles se dressaient déjà selon le Ministre de l’aviation civile
D’une part, la menace qui pèse sur la piste par l’avancée des dunes, et d’autre part, l’occupation jugée anarchique du domaine aéroportuaire par des habitations.
Les autorités de l’aviation civile et les habitants qui se regardaient en chien de faïence en sont donc venus à l’affrontement ce Jeudi 06 Juillet.
Les habitants du quartier Tchangsouss qui revendiquent le droit de propriété sur leurs terres où sont plantés leurs dattiers jurent de ne pas libérer les lieux et de résister jusqu’au bout contre un projet qui selon eux, peut se réaliser d’une autre manière sans mettre en danger leurs plantations et habitations.