Le Palais des Arts et de la Culture a accueilli, ce jeudi 20 février 2025, l’ouverture de la première édition de la Foire des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). Initiée par le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad, cette rencontre vise à valoriser les ressources naturelles du pays et à renforcer leur place sur le marché. Pendant quatre jours, producteurs, investisseurs et experts échangeront autour des opportunités qu’offre ce secteur encore sous-exploité.
Placée sous le haut patronage du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable ainsi que du ministère du Commerce et de l’Industrie, cette foire s’inscrit dans une dynamique de développement durable et d’autonomisation économique. Les produits forestiers non ligneux (PFNL) incluant fruits, huiles essentielles, plantes médicinales, miel et artisanat, sont reconnus comme des leviers clés pour l’économie rurale et la sécurité alimentaire. L’événement met ainsi en avant leur potentiel, à travers des expositions, des dégustations, des conférences et des rencontres B2B pour stimuler les échanges commerciaux.
Lors de son allocution, le Directeur pays du consortium NIRAS CARITAS, Mishiki Mamboleo, a souligné l’importance de cette initiative en tant que plateforme de promotion et de valorisation des produits forestiers. Samuel Roches, Directeur suppléant du bureau de la Coopération suisse au Tchad, a quant à lui salué un partenariat stratégique en faveur du développement économique et social.
Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, le secrétaire général adjoint, Abderamane Gademi a affirmé que le Tchad est résolu à transformer ses ressources naturelles en moteur de prospérité, notamment à travers la création de pôles d’excellence régionaux et le renforcement des partenariats public-privé. Un message partagé par le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, qui a rappelé que le pays, au-delà de ses défis climatiques, est une puissance naturelle encore inexploitée.
L’événement, qui ambitionne de positionner les PFNL tchadiens sur la scène internationale, alternera entre démonstrations pratiques, formations sur les techniques de transformation et opportunités d’affaires, faisant de cette foire un tremplin pour le développement d’une économie verte et durable.