Depuis quelques jours, la ville de Moundou connait une pénurie d’essence. Le prix d’un litre varie entre 900 à 1000 FCFA aux quartiers, tandis que les stations tentent de maintenir des prix plus bas malgré les difficultés d’approvisionnement. Pour se rendre à l’évidence, un tour est fait ce lundi, 04 novembre 2024 dans les stations et les coins de vente de la ville.
La ville de Moundou connait, de nouveau, la pénurie d’essence, ce qui a entrainé une flambée des prix. Ce phénomène inexplicable est diversement apprécié par les usagers et les vendeurs à la sauvette.
Dans les quartiers de la place, le prix d’un litre d’essence varie entre 900 et 1000 FCFA, tandis que les stations tentent de maintenir des prix plus bas malgré les difficultés d’approvisionnement. C’est le cas de la station Al-Rahama où le prix du carburant se situe généralement entre 745 et 800 FCFA par litre.
Cette cherté ne crée pas seulement des difficultés aux conducteurs de moto taxi, mais aussi aux demandeurs de services. Dans leurs ras-le-bol, les usagers disent que, « la cause de cette flambée est savamment orchestrée par les commerçants, qui en ce début de mois de novembre veulent faire augmenter leurs chiffres d’affaires ».
Ces usagers ont souligné que, la cause de la pénurie est attribuée à plusieurs facteurs, notamment des travaux de révision à la raffinerie de Djarmaya et une demande accrue.
Selon les conducteurs des motos taxis, « le gouvernement tchadien est incapable de maitriser la politique commerciale. Car disent-ils, la ville de Moundou n’est pas à sa première pénurie ». Ils demandent par la même occasion aux autorités locales d’agir rapidement pour résoudre cette crise énergétique, qui divise les clients et les motocyclistes.