Tôt dans la matinée du 14 décembre 2023, les clandomans ont pris d’assaut la résidence du gouverneur d’Abéché, dans la province du Ouaddaï. C’est pour exprimer leur mécontentement par rapport à la pénurie et la cherté de carburant dans le Dar Ouaddaï depuis un certain temps.
Selon eux, la situation a trop duré et qu’une solution doit être trouvée dans l’immédiat. Calmant le jeu, le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ali Bachar Souleymane a écouté la préoccupation de ces derniers et leur a rassuré que le problème de carburant est d’ordre national et non provincial. « Prenez votre mal en patience. Exercez votre activité sans dérangement. Car le problème sera résolu dans les jours à venir. Si vous voyez les grossistes qui exportent le carburant, il y a un numéro. Il faut les dénoncer », a-t-il conseillé.
Plus loin, il demande aux clandomans de ne pas se laisser instrumentaliser, car le Tchad est dans une période électorale et leurs agissements risquent d’entacher le processus. « Nous sommes dans une période cruciale. Exercez vos activités sans déranger les autres personnes. Il y a plusieurs moyens de se procurer du carburant en plus de la patience. Ne soyez pas pressé. Car la situation va s’améliorer dans un bref délai. Aidez-nous à vous aider en dénonçant les mauvaises pratiques et la vente illicite de carburant », a-t-il conseillé.