Une mission conjointe de l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (Arsat) et la Direction générale du Renseignement et de l’Investigation (DGRI), a permis de démanteler un réseau de contrebande de carburant, le 26 décembre 2023. Au total, 52 fûts de carburant sont découverts.
La première descente inopinée du DGA de l’Arsat a concerné une station service à Diguel dans le 8e arrondissement de N’Djamena, où deux pièces sont construites uniquement pour détourner le carburant fourni par la raffinerie. Plusieurs fûts de carburant sont visibles et 12 autres fûts sont pleins de carburant. A Amriguebé dans le 5e arrondissement, 40 fûts de carburant sont découverts dans un domicile privé.
Selon le Directeur Général adjoint de l’Arsat, Hassan Adoum Younousmi, cette mission de démantèlement des réseaux de contrebande ne doit pas s’arrêter là. « Le désordre est terminé. Ces réseaux de contrebande de carburant doivent être démantelés et les concernés répondront de leurs actes. La justice fera son travail. On ne peut pas accepter que la population souffre et certaines personnes se permettent de faire des stocks de carburant pour vendre plus cher ici ou encore à l’étranger », a-t-il déploré.
Il ajoute que la mission ne s’arrêtera pas là. « Ces bandits qui s’opposent à l’État seront dénichés. On va faire des investigations au quotidien pour mettre fin à cette pratique qui perdure pour que la pénurie prenne fin », a-t-il conclu.