Pénurie de carburant : « La kermesse du désordre est terminée », DGA de l’Arsat


Le directeur général adjoint de l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (Arsat), Hassan Adoum Younousmi a présenté à la presse, le samedi 16 décembre 2023, plus de 50.000 litres d’essence trafiqués. Cette opération a été menée dans la journée du 15 décembre à Anguifel, un village situé à 73 kilomètres de N’Djaména par la force conjointe de l’Arsat.

Pendant que la pénurie de carburant bat son plein dans la capitale et dans le Tchad profond, les forces de défense ont réussi à intercepter plus de 500 bidons de 25 litres, 21 bidons de 60 litres, 19 fuis de 220 litres et une citerne de 36.000 litres d’essence trafiqués au détriment de la population locale.

Pour le directeur général adjoint de l’Arsat, Hassan Adoum Younousmi, ce trafic illicites de carburant est l’une des causes principales de la pénurie du carburant. « La kermesse du désordre, c’est terminé. La réussite de cette opération, en seulement deux jours, marque un tournant significatif dans la lutte contre le trafic illégal et les pénuries induites », a-t-il martelé. Par ailleurs, il recommande aux forces de l’ordre à plus d’abnégation et vigilance dans l’exercice de leur fonction. Pour lui, le trafic de carburant sape l’État de droit et alimente la corruption.

Quitter la version mobile