Le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, Djerassem Le Bemadjiel a fait un point de presse, ce 9 mars 2023 à son cabinet. C’est à la suite de la pénurie de carburant, subie lundi dernier par la population de N’Djamena. Il a ensuite effectué une visite à la raffinerie de Djarmaya.
L’objectif de la sortie médiatique du ministre des Hydrocarbures et de l’Energie est de faire un point sur la situation et dénoncer le comportement de certains marqueteurs dans la commercialisation du carburant. Djerassem Le Bemadjiel a mis en garde ces derniers et promet que si désormais un marqueteur est pris en fragrant délit, il sera simplement retiré de la raffinerie.
Selon le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, certains marqueteurs font la vente massive d’essence par la voix de trottoir à des prix trois fois plus élevés que le prix exact. « D’autres trainent avec des citernes dans les quartiers pour remplir leurs poches, sans toutefois mesurer les risques d’incendies que peuvent causer ces citernes. Nous avons eu à intercepter des citernes qui trainent dans des quartiers pour ravitailler les vendeurs ambulants, mais ce n’est pas ça la cause de la pénurie », clarifie-t-il.
Djerassem Le Bemadjiel poursuit que certains marqueteurs ont profité de la situation pour instaurer des réseaux parallèles. « Il est autorisé qu’à ceux qui ont des agréments de distribuer le carburant mais pas à n’importe qui que ce soit. Je vais prendre des mesures pour renforcer la révélation des secteurs car l’essence n’a jamais été un problème, c’est plutôt le gasoil », a-t-il ajouté. Le ministre rassure par ailleurs la population que la raffinerie a suffisamment des réserves stratégiques en matière d’essence et de gasoil qui permettraient de dompter la situation et palier tous problèmes de déficit de carburant sur l’ensemble du territoire.
Visite à Djarmaya
Après son point de presse, le ministre Djerassem Le Bemadjiel a effectué une visite à la raffinerie de Djarmaya pour faire l’état de lieux de l’évolution du renforcement de l’électricité au Tchad. Deux groupes électrogènes sont déjà prêts à produire l’électricité et deux autres sont en route. Au total 4 groupes électrogènes seront installés pour alimenter la capitale. Il a affirmé qu’en moins d’un an, la ville de N’Djaména peut passer de 80 à environ 300 Mgw. Pour lui, le problème d’énergie sera bientôt un vieux souvenir pour la population.