« Près de deux millions d’enfants souffrant d’émaciation sévère, ou malnutrition aiguë sévère, sont en danger de mort en raison de la pénurie d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), essentiels pour traiter cette condition », alerte l’UNICEF dans un communiqué de presse publié le mardi 15 octobre 2024.
Les taux d’émaciation sévère chez les enfants de moins de cinq ans demeurent alarmants dans plusieurs pays, en raison des conflits, des chocs économiques et des crises climatiques, indique le communiqué. « Au cours des deux dernières années, une mobilisation mondiale sans précédent a permis d’intensifier les programmes de nutrition, réduisant l’émaciation des enfants et la mortalité associée dans les pays gravement touchés par les conflits, les chocs climatiques et économiques, ainsi que par la crise de la nutrition maternelle et infantile qui en découle », a déclaré Victor Aguayo, responsable de la nutrition et du développement de l’enfant à l’UNICEF.
L’UNICEF estime que le manque de financement pour les RUTF expose près de deux millions d’enfants au risque de ne pas recevoir de traitement dans les 12 pays les plus durement touchés. Il souligne que le Mali, le Nigeria, le Niger et le Tchad subissent déjà des ruptures de stock de RUTF ou sont sur le point d’en connaître, tandis que le Cameroun, le Pakistan, le Soudan, Madagascar, le Sud-Soudan, le Kenya, la République démocratique du Congo et l’Ouganda pourraient épuiser leurs stocks d’ici à la mi-2025.
Le communiqué poursuit que la situation dans la région du Sahel, en Afrique, est aggravée par des sécheresses prolongées, des inondations et des précipitations irrégulières. « Ces conditions provoquent des pénuries alimentaires et une hausse des prix des denrées, entraînant une augmentation des taux d’émaciation sévère ».
Au Tchad, le gouvernement a déclaré une urgence alimentaire et nutritionnelle en février. Cette année, plus de 500 000 enfants de moins de cinq ans devraient souffrir d’émaciation sévère, notamment dans les provinces abritant d’importantes populations de réfugiés. Entre janvier et août, environ 315 000 enfants ont été traités pour émaciation sévère. Alors que les besoins en RUTF demeurent critiques, le pays devrait connaître une pénurie de ces traitements d’ici à la fin du mois.
L’UNICEF lance un appel de 165 millions de dollars dans le cadre d’une nouvelle mise à jour de l’initiative « No Time to Waste 2024 », visant à financer l’alimentation thérapeutique, le traitement et les soins nécessaires pour les deux millions d’enfants menacés de mort en raison de la grave pénurie de RUTF.