La cérémonie de passation de service entre le Ministre des Affaires Étrangères sortant, Mahamat Saleh Annadif, et le Ministre entrant, Abderamane Koulamallah, a eu lieu le 28 mai 2024 dans la Salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères.
Après trois ans à la tête du Ministère des Affaires Étrangères, Mahamat Saleh Annadif passe aujourd’hui la charge de la diplomatie tchadienne à son successeur, Abderamane Koulamallah. Chargé d’une mission salvatrice au début de la transition dans un contexte marqué par une recrudescence des crises diplomatiques, Mahamat saleh Annadif a réussi une remarquable percée dans ce domaine. « Je dois rendre un hommage à tous mes collaborateurs qui m’ont accompagné dans cette noble tâche pendant trois ans et aujourd’hui, on peut se réjouir de cette réussite », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, le nouveau Chef de la diplomatie tchadienne, Abderamane Koulamallah, a témoigné sa gratitude à l’endroit du président de la République pour cette nouvelle mission et s’est engagé à offrir toutes ses capacités pour la mise en œuvre « des défis diplomatiques du pays ».
Abderaman Koulamallah a également saisi cette occasion pour énumérer les trois grands axes de la diplomatie : donner force et vigueur à une diplomatie économique tout en visant à raffermir et élargir les relations avec les partenaires techniques et financiers, les organisations internationales, la diaspora, les ONG et les entreprises qui souhaitent accompagner l’émergence du pays. Il s’agit d’apporter une contribution concrète et directe à l’amélioration des conditions de vie de chaque Tchadien. Pour lui, son prédécesseur doit être considéré comme un exemple à suivre, un « modèle de stabilité diplomatique ».