Lors de la célébration de la 15ème journée mondiale de lutte contre le paludisme axée sur le thème « innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies », ce lundi 25 avril 2022, à l’hôtel Radisson Blu, le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme M. Mahamat Saleh Issakha Diar demande aux partenaires de poursuivre leur soutien pour plus de résultats dans la lutte.
Le coordonnateur du système de santé au bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au Tchad, docteur John Euding Efobi rassure que la célébration de la journée mondiale contre le paludisme donne l’occasion de renforcer la lutte.
Il réitére la disponibilité de son organisation à soutenir le Tchad dans ce combat qui nécessite un système de santé performant avec un dispositif spécifique aux femmes et enfants, couches les plus exposées aux conséquences du paludisme.
La secrétaire d’Etat à la Santé publique et à la Solidarité nationale docteur Mbaïdédji Dékandji Francine renseigne que le thème choisi recommande le réajustement et l’innovation des stratégies de lutte. Elle rappelé qu’au Tchad, le paludisme reste la première motivation des consultations et première cause d’hospitalisations. Mme Mbaidedji Dekandji Francine demande au personnel soignant de redoubler d’efforts pour faire face au paludisme.
Elle invite tous les acteurs et responsables des couches socio professionnelles à travailler dans une dynamique forte pour circonscrire le paludisme.
Rappzlons que la journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de mieux connaître cette maladie, qui a causé 627 000 décès en 2020 (source OMS).
La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années, les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques craignent de moins en moins les insecticides. Un vaccin existe désormais et est recommandé par l’OMS.
94 % des cas de paludisme sont recensés dans les zones tropicales d’Afrique.