Palestine : le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué dans une attaque

Ph DR

Selon les médias iraniens, Haniyeh séjournait dans un immeuble pour vétérans de guerre à Téhéran lorsque l’attaque a eu lieu vers 02 h 00 (00 h 00 GMT). Certaines informations annoncent qu’il a été tué dans une frappe aérienne.

Haniyeh, 62 ans, était considéré comme le leader général du Hamas. Israël a répondu par une opération militaire massive dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Une attaque qui a tué au moins 39 400 personnes, selon le Ministère de la Santé dirigé par ledit groupe.

Selon le Hamas, Haniyeh était à Téhéran pour participer à la cérémonie d’investiture du nouveau Président iranien, Masoud Pezeshkian, qui a prêté serment mardi. Musa Abu Marzuk, membre du bureau politique du groupe, a déclaré qu’il s’agissait d’un « acte lâche » qui « ne restera pas sans réponse ». Un autre haut responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a affirmé que le groupe « poursuivrait son chemin».

Le Ministère iranien des Affaires Étrangères a déclaré que le « martyre » de Haniyeh « renforcerait le lien profond et indestructible entre Téhéran, la Palestine et la résistance », ont rapporté les médias d’État. Les Ministères des Affaires Étrangères russe et turc ont également condamné l’attaque.

Quitter la version mobile