« Au-delà du rituel, cette fête symbolise tous les sacrifices consentis par les travailleurs pour accéder à une vie digne dans le respect des droits auxquels ils aspirent légitimement ». Dans sa déclaration faite ce samedi 30 avril 2022, en prélude à la fête du travail, le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, M. Brah Mahamat rassure que cette célébration est aussi une occasion d’évaluer les acquis sociaux.
D’après lui, le président du Conseil Militaire de Transition, le général M. Mahamat Idriss Déby Itno, sensible aux préoccupations des travailleurs, a pesé de tout son poids pour mettre en place les structures necessaires chargées de la mise en œuvre et du suivi de ce pacte social.
Le ministre Brah Mahamat juge que le pacte social a permis de restaurer certains droits sociaux des travailleurs et de faciliter le fonctionnement régulier de l’administration. « A ce jour, nombre des points de revendications ont été satisfaits, le tout pour instaurer un climat apaisé et serein dans lequel les travailleurs peuvent s’épanouir et apporter un plus à l’œuvre commune d’édification de la nation », insiste-t-il.
Le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social estime que le dialogue social reste la seule voie qui s’offre au gouvernement et aux organisations syndicales pour surmonter les difficultés, présentes et à venir, mettant en mal, de quelque manière que ce soit, la paix sociale.
« Afin de sauvegarder donc cette paix sociale, les organisations syndicales se doivent d’être conscientes de la mauvaise passe que traverse notre pays et privilégie toujours le dialogue », oriente M. Brah Mahamat.