Le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni est sous traitement contre la pandémie de la maladie à Coronavirus. L’annonce a été faite, mercredi, par son ministre en charge de la Santé Publique. Son état de santé est jugé apte pour exercer la fonction de Président de la République.
« Aujourd’hui, le Président a été testé positif au Covid-19, après avoir développé de légers symptômes grippaux. Cependant, il est en bonne santé et continue d’exercer ses fonctions normalement tout en respectant les procédures opérationnelles standard », a déclaré sur Twitter, Diane Atwine, secrétaire permanente du ministère de la santé, faisant référence aux procédures opérationnelles pour le traitement des cas de Covid.
Plus tôt, dans la journée de mercredi, après avoir prononcé son discours sur l’état de la nation dans l’enceinte du parlement, Yoweri Museveni, 78 ans, a donné un premier indice sur la possibilité qu’il ait contracté le virus Covid, en déclarant que le matin, il avait ressenti un léger rhume, ce qui l’avait incité à demander des tests. Il a indiqué que deux des trois tests effectués étaient négatifs et qu’il attendait le résultat d’un autre.
« Je suis donc suspecté d’avoir été victime d’une crise cardiaque et je me tiens ici. C’est pourquoi vous m’avez vu arriver dans des voitures séparées avec Mama », a déclaré Museveni, faisant référence à la première dame Janet Museveni, qui l’a accompagné au parlement.
Au plus fort de la pandémie de Covid-19, l’Ouganda avait mis en place des mesures d’endiguement parmi les plus strictes d’Afrique : couvre-feu, fermeture des entreprises et des écoles, fermeture des frontières, etc.