Les locaux de la commune d’Abéché ont servi de cadre ce 19 mai 2025 au lancement de la campagne de collecte des déchets plastiques, suivant l’approche de haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), couplée à des activités de sensibilisation pour l’assainissement de la ville d’Abéché. Cette initiative est portée par le comité provincial de la Croix-Rouge du Ouaddaï, en partenariat avec l’aide internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise.
Cette opération vise à collecter plusieurs dizaines de tonnes de plastiques, tout en sensibilisant la population à l’importance de la salubrité urbaine.
À cette occasion, la vice-présidente du Comité de gestion de la campagne de collecte des déchets, Khadidja Moussa Chahad, a souligné que la ville d’Abéché enregistre un afflux massif de personnes. C’est pourquoi la Croix-Rouge du Tchad, avec l’appui technique de l’aide internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise et en partenariat avec la Commune d’Abéché, lance une campagne de collecte des déchets plastiques suivant l’approche HIMO, en vue de les transformer ou de les recycler.
Présidant la cérémonie, la secrétaire de séance de la Commune d’Abéché, Dina Oumar, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une dynamique essentielle pour la communauté, rendant l’environnement plus propre tout en offrant une opportunité concrète d’engagement citoyen temporaire et de responsabilisation de la jeunesse.
Il est à noter que l’opération durera trois semaines.