Des armes et engins récupérés par les éléments des forces de défense et de sécurité lors du conflit intercommunautaire survenu la semaine dernière dans la sous-préfecture de Guerri ont été présentés à la presse locale. C’était ce matin, à Abeché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, lors d’une cérémonie, en présence du Gouverneur Bachar Ali Souleyman et du Procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Abéché, Ehka Nicolas Pahimi.
Plus de 70 armes de guerre et des munitions de tout calibre, des appareils de communication Thuraya et une vingtaine de motos ont été récupérés par les éléments des forces de défense et de sécurité. C’est lors du conflit intercommunautaire survenu à Mabrouka, dans le canton Guerri entre deux communautés sœurs notamment Kapka et Mabrouka.
Le Sous-préfet de Guerri, Colonel Adam Abdoulaye Djougourou, le Commandant de la légion n°4 adjoint de la gendarmerie, Lieutnant Colonel Ali Mahamat Adam par ailleurs chef de mission mixte de désarmement et le Préfet du département d’Abougoudam, Mahamat Mougou Saboune, ont tous plaidé pour la création des postes afin de réduire ce genre de phénomènes dans la localité.
Le chef de canton de Guerri, Mahamat Adam Doutoum, et celui de Mimi ont intervenu pour rassurer le Gouverneur de leur entière disponibilité à œuvrer pour la quietitude dans leurs circonscriptions.
Pour sa part, le Procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Abéché, Ehka Nicolas Pahimi a relevé que la détention illégale d’arme est interdite et punie par la loi du pays. Le Gouverneur de la Province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleyman a félicité les éléments de sécurité pour le travail abattu. Selon lui, les auteurs et co-auteurs de ce conflit seront traduits en justice pour répondre de leurs actes.
Signalons qu’au cours de cette cérémonie, le Gouverneur Bachar Ali Souleyman a rassuré la population que d’autres postes de sécurité seront implantés et l’effectif des éléments de sécurité dans cette zone sera renforcé.