Opération Haskanite : trois choses à retenir du séjour du chef de l’État au Lac

Par une communication signée, le dimanche 03 novembre 2024, le Directeur Général de la Communication de la Présidence, Hassan Abdelkerim Bouyebri, fait le point sur le séjour, dans la Province du Lac-Tchad, du Général Mahamat Idriss Deby Itno, président de la République depuis le 29 dernier. Le Chef de l’Etat y dirige les opérations offensive depuis un centre de commandement de proximité pour conduire personnellement la riposte.

Depuis le 28 octobre 2024, lendemain de l’attaque, par Boko Haram de Barkaram ayant fait une quarantaine de militaires tchadiens, le président de la République, Général Mahamat Idriss Deby Itno y séjourne dans le processus de l’opération Haskanite.

Le séjour du Chef de l’Etat dans la province du lac Tchad a trois objectifs. Le premier a été celui du lancement de l’opération Haskanite pour traquer les assaillants dans leurs dernières cachettes, venger les martyrs et mettre hors d’état de nuire les résidus de cette secte, informe la Direction de la communication de la Présidence. En deuxième lieu, il est question de mettre sa large expérience militaire afin de restructurer les Forces de Défense et de Sécurité.

« En second lieu, réorganiser les dispositifs de nos FDS en renforçant leurs moyens de renseignement, de logistique, de mobilité et de communication pour engager une riposte appropriée aux méthodes utilisées par la secte terroriste dans cette guerre asymétrique mais aussi à la réalité du terrain, pour mieux sécuriser notre frontière, protéger nos concitoyens et éviter un autre Bohoma ou Barkaram », ajoute Hassan Abdelkerim Bouyebri, Directeur de Communication de la Présidence de la République.

Le troisième et dernier objectif, consiste à réfléchir, envisager sortir de la force militaire mise en place pour lutter contre le terrorisme dénommée Force Mixte Multinationale.

« Le troisième objectif, c’est envisager le retrait du Tchad de la Force Mixte Multinationale, compte tenu de l’absence de la mutualisation des efforts, constatée, comme toujours malheureusement sur le terrain, face à cet ennemi commun. Cette force créée dans l’optique de mettre en commun les efforts et les intelligences semble tomber dans la léthargie », conclut la Direction de la Communication de la Présidence.

Le communiqué ajoute que, le Président de la République réaffirme son devoir de protéger d’abord le Tchad et son peuple tout en rassurant que le Tchad respectera ses engagements de lutte contre le terrorisme comme il l’a toujours fait.

Quitter la version mobile