S’il existe un rappeur capable de remplir la salle de spectacle de l’Institut Français du Tchad (IFT), c’est bien Omaarson Jerusalem.
Le public venu en grand nombres, malgré la fraîcheur de cette soirée du vendredi 18 décembre 2021, a eu la primeur de déguster quelques titres du deuxième album du rappeur baptisé «Loyauté».
Cette fois-ci, le musicien adresse sa loyauté à Dieu. «Vu ce qui m’arrive dans ma carrière, c’est Dieu qui mène mon combat. Dieu a été loyal et fidèle. J’ai toujours cru qu’un jour, Il m’ouvrira les portes du succès», indique l’ex lauréat du Prix Gabao.
Fidèle à son feeling spirituel, Omaarson distille dans «Loyauté» d’autres thèmes tels que le leitmotiv, l’évolution, la force, l’énergie, la positivité et la vision. Ses chansons, similaires à des véritables performances vocales, infusent une bonne dose de spiritualité rapologique dénonçant les tares de notre société. Le rappeur Omaarson Jerusalem a su créer une symbiose entre sa voix, sa plume et sa musique. Avec un registre très diversifié, le rappeur polyvalent combine aussi à sa musique les tendances du moment notamment l’afrobeat. «Je me réfère toujours au contexte actuel de la musique », rassure-t-il.
Une écriture « serrée »
L’auteur compositeur et interprète informe que sa performance vocale et son écriture « serrée » sont le fruit de nombreuses années de travail. « J’ai beaucoup travaillé mon vocal et mon écriture. Mon souci c’est comment écrire des textes sensés même s’ils peuvent faire danser. Mon principe c’est de toujours passer un message fort », indique-t-il. Avec la nouvelle génération « qui fait bouger les choses », Omaarson reste optimiste pour l’avenir de la musique tchadienne. « Les choses iront beaucoup mieux encore si les structures sont mises en place pour nous permettre de pouvoir orienter le rap tchadien vers son internationalisation. Le véritable combat consiste à faire parler notre musique à l’étranger », insiste le rappeur.
L’enregistrement de «Loyauté», produit par la société Alternaprod, démarre le 19 janvier 2022 au Cameroun. Avant cela, le musicien est attendu le 12 janvier prochain sur les planches du festival « Soko » de Ouagadougou (Burkina Faso). Le lancement du 2ème album d’Omaarson est prévu pour début mars 2022. S’ensuivra une tournée nationale et une série de concerts à l’internationale.