Dans le cadre de la lutte contre le cancer, le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le mois d’Octobre 2022 sous le thème : « Le cancer de sein, parlons-en ». La cérémonie officielle marquant le lancement des activités d’« Octobre rose », a été présidée ce 1er jour du mois à l’hôtel Radisson Blu, par le ministre d’État Acheick Ibni Oumar, représentant le le Premier ministre.
Dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation du mois d’Octobre Rose, Assane Abderamane a mentionné que « tout au long du mois d’octobre 2022, plus de 15 meetings, conférences, causeries débats, émissions télévisées et radiodiffusées sont programmés à l’attention de la population en général et plus particulièrement orientées vers les femmes, élèves, étudiants, journalistes etc. »
Lançant officiellement les activités, le ministre d’Etat chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale, M. Acheick Ibni Oumar, représentant le Premier ministre, affirme que : « le gouvernement de transition a placé au cœur de ses priorités le secteur de la santé en général et la lutte contre le cancer en particulier. C’est ainsi qu’il a été lancé en août 2021, avec l’appui de l’OMS, le registre du cancer. Avec nos partenaires nous sommes à pied d’œuvre pour que le projet de construction et d’équipement du centre de traitement de lutte contre le cancer devienne une réalité ». Le ministre d’État a insisté sur le fait que la sensibilisation soit continuelle pour éviter le cancer et/ou recourir à un diagnostic pour en garantir un traitement efficace.
Pour le président de la Ligue tchadienne contre le cancer, Dr Manikassé Palouma Jean, son organisation mènera des activités intenses tout le long du mois d’Octobre 2022 en vue de sensibiliser la population sur le facteur de risque, car le cancer est devenu un problème de santé publique et considéré comme une maladie désespérante. Les activités sont dédiées à la sensibilisation contre le cancer de sein.