Comme prévu, tout au long de ce mois, N’Djam Post consacre une série d’articles qui traitent du cancer du sein. Cette fois-ci, nous votre média s’intéresse aux actions du gouvernement en faveur de la contre ce cancer.
Le cancer du sein, comparé autres cancers, est celui le plus diagnostiqué chez les femmes. La maladie touche une femme sur neuf. Si depuis longtemps, les autorités tchadiennes sont restées un peu muettes quand il s’agit de cette maladie, des efforts sont faits ces dernières années compte tenu du risque de mortalité.
Lors du lancement de la campagne dénommée Octobre Rose, qui consacre l’une des premières actions entreprises par l’Etat tchadien, le ministre de la Santé Publique d’alors, Dr Abdelmadjid Abdelrahim, a précisé que bientôt un centre de prise en charge des cancers pourra être inauguré. Ce centre permettra de réduire les évacuations dues à la maladie. Mais avant, l’Etat tchadien, par un arrêté, a créé en 2021 le registre du cancer. Ce dernier permettra d’avoir des données exactes et des « statistiques des cancers en termes de morbidité et mortalité »
Cependant, pour Dr Manikassé Palouma, président de la Ligue tchadienne contre le cancer, ces actions ne sont pas suffisantes. Selon lui, « l’Etat aurait dû subventionner les dépistages et les prises en charge. Pour construire un centre il faut deux ou trois ans et pendant ce temps, qu’est-ce que les malades font ? C’est pourquoi ces actions ne suffisent pas. »
Étant donné que le centre pour la prise en charge tarde, Dr Manikassé plaide auprès des autorités afin de créer « une unité des soins palliatifs pour soigner les malades en état de désespérance totale. Cette unité ne nécessite pas beaucoup des moyens.
Toutefois, le président de La ligue tchadienne contre le cancer affirme que, maintenant, il y a une prise de conscience de la part du gouvernement. Il souligne que lors du lancement de la campagne de cette année, « il y avait quatre ministres qui étaient là et tous ont réaffirmé que le centre sera construit ».