Le 31 août, c’est la journée dédiée au blogging. A cette occasion, Le NDjam Post vous fait (re)découvrir le portrait de Ramadan Annadjib, celui qui a été l’un des premiers blogueurs tchadiens vivant au Tchad.
En 2018 lorsque le Tchad était frappé par une censure d’internet, Annadjib Ramadan n’a pas pris congé. Au micro de TV5 Monde, il montre comment contourner la censure et être toujours virtuellement proche de sa communauté. Pour certains internautes, Annadjib est l’un des rares bloggeurs qui racontent le Tchad autrement.
Si aujourd’hui Annadjib est blogueur, rien ne le prédestinait à le devenir, si ce n’est la curiosité. Il estimait qu’il a aussi « plein de choses à raconter ». Avant tout, ce jeune se rappelle que ce sont les journalistes, humoristes et quelques passionnés de dessins animés qu’il je suivais sur Twitter qui lui ont donné l’envie de blogguer. Clopin-clopant, il devient un temps le Tchadien le plus suivi sur Twitter. Une posture qui ne peut être que le fruit du hasard.
Le Blog d’Annadjib raconte le quotidien des Tchadiens. Dans ses billets, il n’est pas anodin de découvrir une contrée du Tchad : du Parc National de Zakouma en passant par le Musée de Gaoui ou le Palais Royal de Mao, le blog d’Annadjib est un pan du Tchad ouvert au monde, particulièrement virtuel. Il arrive au blogueur de prendre avec lui ses lecteurs au cours de ses voyages et immortaliser des moments de son voyage. Pour cela le blogueur ne cache pas sa fierté.
Une fierté ? Pourquoi pas un devoir ? En effet, le devoir est, selon le blogueur, d’évoquer autrement « ce pays dont la couverture médiatique par la presse internationale se résume parfois aux manifestations de la société civile, aux attaques rebelles ». C’est la façon pour Annadjib « d’apporter sa contribution dans la création de contenus » et changer l’image de ce beau pays. La fierté de ce jeune est aussi lorsqu’il se fait des amis partout dans le monde. Ajouter à cela, nous dit-il fièrement, il est « invité plusieurs fois par des médias pour donner mon avis sur des sujets en rapport avec son pays ».
À présent, pris par des engagements professionnels, Le Blog d’Annadjib est de moins en moins alimenté, faute de temps, se défend le jeune homme. Toutefois, il demeure ouvert aux jeunes qui ambitionnent de devenir blogueur. Il invite les jeunes à « prendre plaisir à blogguer et à créer du contenu de qualité ».
La mission n’est pas aisée pour les jeunes qui comme lui veulent se lancer dans le blogging. Vous vous demandez pourquoi ? On dira en empruntant le slogan du Blog d’Annadjib « qu’être Tchadien est une tâche complexe ». Le raconter l’est aussi de même.