Le Tchad est de plus en plus représenté dans bien de domaines de par le monde. Le samedi 9 décembre 2023, le Tchad se fait le mérite d’un trophée de plus lors de la nuit de la Diaspora Africaine en France, à Strasbourg. C’est le pâtissier Hissein Mahmoud qui se voit distinguer par son talent de chef cuisinier.
La nuit de la Diaspora Africaine à Strasbourg, en France, a été un moment de rencontre entre les hommes et femmes originaires d’Afrique vivant en France. Lors de ce bal qui est un rendez-vous entre les ressortissants du continent africain, le pâtissier tchadien Hissein Mahmoud, dit pâtissier du désert, a reçu le trophée de meilleur gastronome, chef pâtissier.
Sur sa page Facebook, Hissein Mahmoud, dans un poème de gloire, écrit : « Sous les étoiles scintillantes de la nuit. Mon cœur danse au rythme de la lueur infinie. Gastronome passionné, honoré par vos votes. La grâce de la diaspora africaine, une symphonie qui flotte. Dans le monde des saveurs, une épopée délicieuse. Le trophée de l’année, douce victoire précieuse. Merci à tous ceux qui ont partagé ce festin », se réjouit-il.
Pour lui, c’est une grande fierté. Ainsi, cette soirée était pour le pâtissier du désert, un lieu de remercier les uns et les autres. C’est dans cette optique qu’il écrit : « Vos votes sont des étoiles dans mon destin. À la table de la gratitude, je vous convie. Un banquet d’amour, où l’on célèbre la vie. Gastronome, explorateur de saveurs infinies. Que chaque bouchée soit une poésie. Avec vous, la diaspora africaine, fière et forte. Nous écrivons ensemble une histoire de porte en porte. Merci pour cet honneur, ce trophée en lumière. »
Il faut aussi rappeler que le pâtissier du désert s’est distingué à la 4ᵉ édition du festival Dary en 2022. Il est l’auteur de l’initiative de la compétition gastronomique des recettes tchadiennes durant ledit festival.