A l’issue des travaux, les participants à l’atelier d’évaluation de la maturité en cybersécurité du Tchad appellent ce jeudi 3 février 20221 à l’élaboration, dans les meilleurs délais, de la Stratégie Nationale de Cybersécurité avec la participation active de l’ensemble de l’écosystème de cybersécurité. Ils recommandent aussi l’identification des services critiques dans tous les secteurs et les doter d’outils performants en matière de cybersécurité et l’accélération de la mise en place du Date Center National en vue de mutualiser les données jusque-là éparpillées dans les différentes institutions nationales. Les divers experts en cybersécurité du Centre de Capacité en Cybersécurité pour l’Afrique australe (C3SA), de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et les différentes couches socioprofessionnelles exhortent le gouvernement à veiller à la ratification de la Convention de Budapest et à la vulgarisation des différents textes en matière de cybersécurité et à veiller à la protection des enfants en ligne en mettant des restrictions d’accès et les systèmes de contrôle parental. Ils préconisent également l’intégration de la dimension de cybersécurité dans tous les projets informatiques des institutions publiques et privées.
Le secrétaire général du ministère des Postes et de l’Economie Numérique Yonoudjoum Clément souligne que la cybersécurité permet à l’État de se protéger, de protéger les citoyens, le tissu économique, d’anticiper les menaces et de réprimer les actes et les auteurs délictueux. Pour lui, la cybersécurité n’est pas seulement l’affaire du ministère des Postes et de l’Economie Numérique ou de l’ANSICE mais celle de tous les acteurs de l’écosystème numérique.
Durant trois (3) jours, les participants à l’atelier d’évaluation de la maturité de cybersécurité du Tchad, co-organisé par le ministère des Postes de l’Économie Numérique et l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de la Certification Électronique (ANSICE) ont suivi différentes présentations relatives à la politique et stratégie de cybersécurité, la culture et société de cybersécurité, le développement des connaissances et des capacités en matière de cybersécurité, les cadres juridiques et règlementaires ainsi que les normes et technologies et thématiques.
Ils ont également échangé avec les experts du Centre de Capacité en Cybersécurité pour l’Afrique Australe et celui de l’Union Internationale des Télécommunications sur des cas spécifiques relevant de chaque entité ou secteur dont le secteur judicaire, commercial, sanitaire, universitaire entre bien d’autres.