Au moins 70 personnes ont été tuées samedi, 18 janvier 2025, dans le centre du Nigeria par l’explosion d’un camion-citerne renversé autour duquel s’était massée une foule pour récupérer du carburant, devenu un produit précieux dans ce pays confronté à une grave crise économique.
« Le nombre de morts s’élève pour l’instant à 70 », a déclaré à l’AFP par téléphone Kumar Tsukwam, le directeur pour l’État du Niger de la Federal Road Safety Corps (FRSC), l’agence de la sécurité routière nationale. « La plupart des victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables », a-t-il ajouté, précisant se trouver encore sur les lieux.
Samedi matin vers 10H00 (09H00 GMT), un camion-citerne transportant 60.000 litres d’essence a eu un accident au niveau de la « jonction de Dikko » sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna, selon la FRSC. « Le carburant s’est répandu sur le sol et une foule de personnes s’est rassemblée pour ramasser le carburant, mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne », explique une note de la FRSC.