Une somme de 3,4 milliards de dollars aurait été détournée via la Banque centrale du Nigeria (CBN). Une plainte a été déposée contre le milliardaire, Alhaji Aliko Dangoté, accusé d’avoir outrageusement violé les directives de la CBN.
Ahmed Fahan, avocat spécialisé dans la justice sociale, dépose une plainte contre l’homme d’affaires nigérian. Il lui est reproché d’avoir outrageusement violé les directives de la Central Bank of Nigeria en matière de devises pendant plusieurs années. La plainte date du 18 août 2023 et a été reçue rattachée à une lettre par le président nigérian. Dans son courrier, Me Fahan écrit : « il est étonnant de constater que ce siphonnage flagrant a été effectué à l’aide du formulaire A, au lieu de la voie légale du formulaire M, ce qui équivaut à une violation flagrante de la loi puisqu’elle n’offre aucun rendement financier à notre pays ». Car dans le document adressé à Bola Tinubu, il est indiqué : « comment Dangoté a emprunté 3,4 milliards de Dollars par l’intermédiaire de la CBN à travers le formulaire A »
Selon nos confrères de LSI AFRICA, l’avocat ne se limite pas à la CBN. Dans le document, des pays africains comme le Congo et le Liberia sont cités comme de « potentiels paradis fiscaux. Ces actions sans scrupules ont facilité le transfert illégal de fonds pour de prétendus investissements à l’étranger, y compris la prétendue construction d’usines dans des pays comme le Congo et le Liberia. Dans ce dernier pays, les usines promises n’ont jamais été construites », indique-t-il.