Au Niger, le président déchu Mohamed Bazoum aurait tenté une évasion depuis sa résidence surveillée, le 19 octobre 2023. Celle-ci a échoué grâce à la réaction de forces de défense et de sécurité. Mais ses avocats évoquent des « accusations montées de toutes pièces ».
Le 19 octobre 2023, « autour de 3 h du matin, le président déchu Mohamed Bazoum a tenté de s’évader de son lieu de détention ». C’est ce qui ressort du communiqué publié par la présidence de la République du Niger. Le communiqué indique que l’ex-président était « accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité ».
Mais, la tentative d’évasion a échoué, informe la présidence nigérienne. Une tentative qui, selon elle, serait orchestrée par des « puissances étrangères ». A cet effet, les autorités de transition du Niger qualifient l’acte « d’attitude irresponsable » de la part de Bazoum.
Mais, à travers un communiqué, les avocats de l’ancien président dénoncent qu’il « s’agit des accusations montées de toutes pièces ». Ainsi, ils les rejettent énergiquement. Pour eux, l’ex-président est « détenu au secret ».
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum est resté sous résidence surveillée. Cette tentative est une première depuis la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).