Niger : plusieurs institutions et pays condamnent la « tentative de coup d’Etat »

Depuis ce mercredi 26 juillet 2023, une « tentative de coup d’Etat » est en cours au Niger à l’heure où nous mettons cet article sous presse. Mais très vite la CEDEAO, l’Union Africaine et l’Union Européenne ont réagi à travers des communiqués pour condamner « cette prise de pouvoir par les armes ».

Les Nigériens se sont levés par une journée qui semble cauchemardesque. Le palais présidentiel est encerclé par des hommes armés. Quelques heures plus tard, la présidence de la République fait un post sur les réseaux sociaux et explique la situation par un « mouvement d’humeur ». La publication sera retirée plus tard, constatent certains internautes.

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qualifie ce qui se passe à Niamey d’une « tentative de coup d’Etat ». Dans un communiqué publié ce 26 juillet, elle a manifesté sa « stupeur et consternation » vis à vis de ce qui se passe au Niger. A cet effet, elle condamne « la prise du pouvoir par les armes ».

L’Union Africaine aussi condamne ce qui « s’apparente à une tentative de coup d’Etat » à travers un communiqué de Moussa Faki, président de la commission. Ce dernier demande aux militaires la cessation de cette inacceptable entreprise.    

L’Union Européenne et la France se disent préoccupées par les événements qui se déroulent à Niamey. L’Union Européenne condamne toute tentative visant à déstabiliser la démocratie et à menacer la stabilité du pays, selon le communiqué signé par Josep Borell, commissaire à la sécurité et à la politique étrangère.

Pour rappel, en moins de 5 ans, avec celle du Niger d’aujourd’hui, la CEDEAO a connu sept tentatives de coup d’Etat. Cinq d’entre elles ont abouti notamment au Mali et au Burkina Faso, deux fois dans chacun des deux pays et en Guinée Conakry.

Quitter la version mobile