Dans un communiqué rendu public ce 21 août 2023, l’Unicef dénonce une situation humanitaire désastreuse où la menace plane sur la vie des millions d’enfants vulnérables après des sanctions imposées contre le Niger. Le communiqué est signé par le représentant de l’Unicef au Niger, Stefano Savi.
Au lendemain des sanctions imposées par la CEDEAO à la junte qui a pris le pouvoir après un coup d’Etat, la situation humanitaire devient déjà désastreuse dans ce pays où la prévalence de la malnutrition sévère chez les enfants est l’une des pires en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Selon le communiqué, l’UNICEF dénombre 2 conteneurs bloqués à la frontière du Bénin avec des équipements essentiels au maintien de la chaîne du froid, 19 conteneurs bloqués dans le port de Cotonou, avec des équipements de vaccination et de maintien de la chaîne du froid et 29 conteneurs destinés au Niger, actuellement bloqués en haute mer, contenant des aliments thérapeutiques et des seringues.
Pour le représentant de l’Unicef au Niger, Stefano Savi, ces approvisionnements vitaux pour le traitement de la malnutrition et la vaccination des enfants que l’Unicef soutient, risquent de perdre leur efficacité si leur entrée au Niger est encore retardée et s’ils restent exposés à des conditions inadéquates.
Par ailleurs, l’Unicef lance un appel urgent à tous les acteurs clés de cette crise à déboucher les blocus pour les travailleurs humanitaires pour que les fournitures parviennent en toute sécurité aux enfants les plus vulnérables.