Les autorités nigériennes ont demandé, le 25 août, à l’ambassadeur français de quitter le territoire. La raison évoquée est le refus du diplomate français de « répondre à l’invitation ». A quelques heures de la fin de l’ultimatum, les autorités françaises tiennent tête.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, les relations Franco-nigériennes ne cessent de subir des coups. Leur détérioration est on ne peut plus au comble. Paris ne reconnaît toujours pas les putschistes comme nouvelles autorités du pays. Le 25 août, les autorités nigériennes ont demandé sous 48 heures, le départ de l’ambassadeur français au Niger, Sylvain Itté.
Il est reproché au diplomate français un « refus de répondre à l’invitation […] pour un entretien » et des « agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », informe le ministère nigérien des affaires étrangères. Ainsi, ils ont retiré l’agrément à Sylvain Itté. Mais, pour les autorités françaises, les nouveaux hommes forts de Niamey n’ont pas « autorité pour faire cette demande ». Pour le ministère des affaires étrangères français, « l’agrément de l’ambassadeur émane des seules autorités légitimes nigériennes élues ».
Ces agissements pourraient encore jeter de l’huile sur le feu et empirer les relations entre Paris et Niamey.