Après l’expiration de l’ultimatum lancé contre les putschistes nigériennes par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etats des pays membres prévoient se réunir pour une seconde fois. Le prochain sommet extraordinaire sur la situation du Niger est prévu pour le 10 août 2023 selon nos confrères de la Radio France Internationale.
C’est une réunion d’urgence convoquée à Abuja, la capitale Nigériane. La première tenue le 30 juillet d’où il a été décidé de plusieurs sanctions à l’endroit des auteurs du coup d’État contre le Président Mohamed Bazoum.
Au cours de ce sommet, les chefs d’États avaient annoncé une intervention militaire ce 07 aout pour rétablir le président nigérien déchu à ses fonctions.
Malgré cet ultimatum, les putschistes n’ont pas cédé à cette menace. Le Nigéria assurant la présidence de la Cédéao s’est vu empêché par son sénat pour intervention militaire au Niger. D’autres pays de cette communauté ont souhaité que la situation puisse être résolue par la voie diplomatie.
Il faut rappeler qu’à l’annonce d’une intervention au Niger, les pays comme le Mali et le Burkina Faso dirigé par les régimes militaires ont manifesté leur soutien au Niger en vue de contrer toute attaque militaire de la Cédéao. Les Forces armées maliennes (Fama) ont par ailleurs annoncé que le Burkina Faso et le Mali vont envoyer une délégation à Niamey, pour « témoigner de leur solidarité au peuple frère du Niger ».